Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement efficace au changement, il se déroule selon une méthodologie spécifique avec la mise en oeuvre de techniques issues des sciences humaines.

Le coaching ne peut être entrepris que selon des prérequis et les principes incontournables suivants : 

- La démarche est un choix du coaché ou s'effectue avec son accord éclairé.

- La relation repose sur la confiance dans le cadre d'une déontologie à laquelle le coach adhère.

- La déontologie du coach, garantit  notamment, la confidentialité des échanges avec le coaché.

- Le coach est un professionnel, formé - diplômé et certifié par l'Etat (RNCP) 

En quoi le coaching se distingue t'il d'autres techniques  ?

Le coaching n'est pas une cure analytique ou psychothérapique. Le coach ouvre le chemin pour permettre à son client de dépasser une difficulté, un blocage, libérer son énergie pour atteindre son but. Le coach se place aux côtés de son client pour l'accompagner, lui permettre de trouver des ressources et mettre en oeuvre des solutions pour résoudre une problématique. Un Coach peut mettre en oeuvre également des pratiques "thérapeutiques brèves" Sophrologie ou Hypnose Ericksonienne permettant de faciliter les avancées de son client sous réserve de détenir une compétence attestée par une certification.

Quel est le processus ?

Plusieurs étapes sont nécessaires pour aider la personne accompagnée à progresser vers son objectif, la première est justement celle consistant à déterminer concrètement et clairement cet objectif. Pour ce faire le premier entretien revêt une importance essentielle qui permet également d'installer une relation de confiance. Ensuite, le coach procédera par étapes pour installer son client dans une dynamique de progrès. 

 

Combien de séances pour un coaching?

En règle générale, le coaching se déroule à raison de huit à douze séances espacées d'une à deux semaines. Certains accompagnements peuvent être plus courts, de l'ordre de deux à trois rencontres, il s'agit alors de proposer un accompagnement bref  pour  aider à faire le point sur une question privée ou professionnelle, prendre une décision importante, préparer un entretien, se présenter à une épreuve ou un examen ...

 

Combien de temps dure une séance?

Une séance dure entre une heure et  une heure et demie.  Pour le coaching bref, une séance peut durer jusqu'à deux heures. Il s'agit de réaliser un travail d'accompagnement dans un délai très contraint, lié à l'urgence ou faire face à une situation inopinée, préparer un entretien.

Quels sont les domaines d'intervention du coaching?

Le coaching s'applique à de très nombreux domaines personnels et professionnels. Le Coach peut intervenir dans un cadre privé, dans une entreprise ou une institution, une collectivité locale - La démarche est également pertinente dans des situations, comme la recherche d'emploi, la préparation d'examen, d'entretiens. Lorsque le Coach est aussi hypnopraticien, il allie alors la puissance d'un soutien  inconditionnel à une pratique thérapeutique brève tout aussi puissante pour faciliter des changements importants.

Pourquoi faire appel à un coach ?

Par exemple pour:  

  • faciliter la prise d'un nouveau poste,

  • aider un manager ou un chef de projet à prendre la dimension de son poste ou à répondre à des objectifs élevés, 

  • franchir des obstacles professionnels,

  • faire face à un stress,

  • s'adapter à un changement,

  • lorsque l'on identifie une difficulté récurrente  et qui se formule par  :

-" j'ai du mal, je n'arrive pas à ...",

-" j'ai toujours peur de ...",

-" j'aimerai arriver à ..." ,

-" je ne sais pas comment faire pour ..."

etc.

  • gérer un conflit professionnel ou privé

  • faire le deuil d'un proche ou lors d'une rupture.

 

Quels objectifs le coaching permet-il d'atteindre?

On peut formuler, dans le respect de l'éthique, tout objectif professionnel ou personnel, réaliste, ambitieux, qui respecte l'intérêt du client et son environnement et qui peut être mesuré. 

 

Est-ce que  cela va remettre en question mon équilibre ou celui de mon entourage?

Le Coach adhère à un code de déontologie qui lui interdit toute action qui peut porter atteinte aux intérêts de son client. Toute démarche de coaching doit s'inscrire dans le respect des valeurs et de "l'écologie" du client et de son entourage. Il en est de même dans la pratique de l'hypnose. Le processus peut parfois entraîner des changements de vie ou des changements professionnels dans le respect de ces principes.    

 

Est-ce que cela fonctionne ?

Le coaching est tourné vers l'avenir et vers l'action. A ce titre cet accompagnement aide à agir et libère. Il marque nécessairement un progrès pour le client. 75% des clients ayant bénéficié d'un coaching déclarent que la démarche a atteint largement ou complètement ses objectifs et  97% la recommanderaient selon une enquête en 2010 menée par HEC Executive Education.

Quel est le prix d'un coaching ?

Le prix d'une séance de coaching est convenu au démarrage de la démarche. il peut s'agir d'un forfait ou parfois pour certains Coachs d'un tarif à la séance ou à la journée. Le prix diffère selon que la prestation se déroule dans le cadre personnel ou professionnel, il est convenu au démarrage de la séance.

 

Comment trouver le bon coach?

C'est le point essentiel. C'est bien sûr une relation de confiance  qui doit s'installer, mais une condition incontournable est de vérifier que la personne qui vous guidera détient un titre de Coach certifié par l'Etat donc uniquement un titre RNCP ou un diplôme Universitaire de niveau master 2. C'est très important et c'est une garantie essentielle pour vous. L'exercice de cette profession requiert une expertise et des connaissances approfondies de la psychologie du comportement, des techniques issues des neuro-sciences et la maîtrise d'un protocole complexe d'accompagnement. Donc attention! car certains revendiquent le titre de Coach sans détenir l'expertise nécessaire et confondent volontiers les soins de confort (par ailleurs très utiles) avec la démarche de Coach professionnel. Soyez attentif et  ne vous fiez pas aux pseudos "certifications" qui sont délivrées par quelques associations ou école/instituts qui s'auto-délivrent entre eux une "certification" sans aucune garantie d'un enseignement contrôlé et supervisé par l'Etat...

 

Soyez extrêmement prudents circonspect et redoublez de vigilance si vous rencontrez des "Coachs" ou "praticiens" qui vous proposent toutes sortes d'interventions ou pratiques de "spiritualité"ou ayant un air "ésotérique" ou de soins en dehors d'un cadre médical reconnu ... 

Il est important aussi que vous ayez le sentiment que le Coach sera pour vous une ressource et une aide bienveillante pour votre progression. 

Votre Coach devra aussi avoir fait preuve d'une capacité à se connaître par un travail sur lui même pour éviter toute projection ou prise de pouvoir sur vous. Enfin, il est tout aussi indispensable qu'il soit supervisé par un pair et adhère à un syndicat professionnel.

  • Facebook
  • Google+
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by sergevauvert.com. Proudly created with Wix