• Facebook
  • Google+
  • YouTube
  • LinkedIn Social Icône
  • Icône social Instagram

© 2018 by sergevauvert.com. Proudly created with Wix

Rechercher
  • serge-vauvert

Etre Aligné

Une condition essentielle pour progresser et aborder les changements.

Les Coachs (certifiés par un titre reconnu par l’Etat 😉😊 ) s’appuient sur les travaux de Frédéric HUDSON qui distingue 5 domaines de vie : 1. Professionnel – 2. Personnel – 3. Familial – 4. Couple (même pour célibataires😏 ) et 5. Social.

Pour illustrer cette disposition au domaine professionnel, être aligné, c’est être en accord ou « centré » avec soi, ses valeurs, ses engagements et son métier.

Il s’agit, au-delà de la maîtrise technique qui s’acquiert par la formation, des attitudes particulières de communication, dont l’écoute, l’attention et la juste expression.

Dans les 4 accords Toltèques de Don Miguel Ruiz le premier accord est celui de la parole : « que votre parole soit impeccable ».

Comment pouvez-vous espérer gagner et progresser, vous développer et réussir, sans cette condition essentielle ?

Si votre métier requiert, par exemple, d’être en contact avec un public, une clientèle, des adhérents, des spécialistes, des confrères, quel que soient votre rôle et les qualités de vos interlocuteurs, votre disposition intérieure et votre attitude doivent être 100% en cohérence avec votre position.

Il ne s’agit pas de revêtir le masque et le costume de l’emploi, mais à l’inverse d’être vrai et cohérent avec les missions du métier ou de la profession.

L’alignement, dans cet exemple, passe en premier lieu par une disposition interne : être accueillant, souriant, comprendre le besoin de l’autre, prendre en compte, argumenter, être bienveillant tout en sachant canaliser son interlocuteur, aimer vendre parfois !

Certaines personnes sont parfaitement qualifiées pour le métier qu’elles exercent mais ne parviennent pas à franchir une difficulté ou n’obtiennent pas l’avancement désiré. Souvent l’alignement leur fait défaut.

En les questionnant et en reformulant leurs réponses (attention exercice délicat et qui nécessite l’art de maîtriser la reformulation🤔) souvent apparaît un manque de cohérence qui s’accompagne d’un discours en décalage entre la posture et l’attitude requise. Dans certains cas, mais moins nombreux que la pensée commune le voudrait, vous comprendrez que l’incohérence provient de l’environnement, à commencer par un encadrement non aligné ou incohérent.

Les incohérences sont comme les synchronicités, si vous vous y intéressez, vous les observerez :

- Telle personne qui espère obtenir des aménagements urbains ne respecte jamais les règles d’urbanisme pour elle-même, mais s’en prend à sa commune qui ne fait rien de bien.

- Telle autre voulant trouver un conjoint s’évertue cependant à dire et penser que les histoires d’amour finissent toujours mal (en général ! 😊)

- Tel Responsable ayant mission de fédérer un réseau professionnel tient des propos méprisant ou sarcastiques sur ses membres.

Comment voulez-vous, dans ces conditions, que la réussite soit au rendez-vous et faire changer et progresser une situation ?

Toutes ces incohérences se glissent dans les propos, sans que l’on n’en prenne soi-même conscience, car cette disposition d’alignement ne s’accommode pas d’un comportement en surface, elle nécessite d’être intégrée au plus profond de la personne.

A vous maintenant !

Ecrivez sur une feuille de papier vos projets, en face les personnes qui ont réussi dans des projets identiques et les qualités ou attitudes dont elles ont fait preuve et faites abstraction de votre rancœur si vous en ressentez ou de votre pensée limitante (je ne suis pas untel, je n'ai pas ce talent ...)

Amusez-vous! Vous ne risquez absolument rien ! Votre feuille que vous garderez pour vous, ne vous fera aucun reproche ! – et regardez votre réussite future au travers de ces attitudes afin d’intégrer en vous ces dispositions positives.

Faites « comme si » dans un premier temps, puis incarnez les vraiment !

Soyez authentique dans ce travail de découverte mais qui vous concerne tellement ! un vrai moment pour bien s’occuper de soi !

Ne cherchez pas « à faire avaler n’importe quelle couleuvre » à vos interlocuteurs, ni à vous même, soyez bienveillants et authentiques, « dites vrai » – tout ce que vous direz dans cette disposition d’alignement vous guidera vers la réussite.

Soyez aligné pour progresser et aborder les changements de vie sans heurt et avec réussite.

#Coaching #Engagement #Alignement #Développement #Progresser #Réussite


9 vues